Institutions et partenaires

Institutions

 

CAF : Caisse d’allocations Familiales de Haute Savoie:

Les CAF accompagnent et prennent en compte les évolutions des familles et de la société en maintenant, cependant, le fil directeur de la prise en compte des enfants.
Soucieuse, pendant une longue période, du bon état sanitaire des familles et de leurs enfants, l’action sociale évolue pour accompagner les familles, et notamment les femmes, dans leur conciliation entre vie familiale et vie professionnelle en promouvant une politique active d’accueil des enfants.

Sa mise en œuvre dans le cadre de la politique familiale et sociale est développée au travers d’actions :

  • directes auprès des familles allocataires, par les prestations familiales ;
  • de soutien aux associations et aux communes qui mettent en place des services et des équipements en faveur des familles, par l’action sociale.
logo-cafCAF Thonon-les-bains
23 chemin de Morcy
74200 THONON LES BAINS
Tél : 0810 25 74 10 (prix d’un appel local)
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h30.Ouvert du mardi au vendredi
De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30Voir le site CAF Thonon

 

Conseil Général 74 :

 Le Conseil Général est en charge des compétences sociales et médico-sociales confiées au Département par les lois de décentralisation et en application de l’Article L2112-2 du Code de la Santé Publique. Parmi les compétences dévolues au Conseil Général figure la Protection Maternelle et Infantile, plus communément appelée PMI. Cette compétence, exercée sur tout le département, est un service public, gratuit, ouvert à tous. Elle regroupe un ensemble de mesures médico-sociales destinées à assurer, par des actions préventives continues, la protection des femmes enceintes, des mères et des enfants jusqu’à l’âge de l’obligation scolaire.

Pour ce qui est de nos actions, l’ABCJ relève de la PMI pour la Crèche Intercommunale (Les Coccinelles), le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et…pour l’accueil de loisirs spécifiques au moins de 6 ans (centre de loisirs). Au-delà de l’agrément et du contrôle, les professionnels de la PMI sont associés à l’étude de tout projet concernant de nouvelles offres de services en matière d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.

 

logoCG74Conseil Général Haute Savoie

1 Avenue d’Albigny

74041 ANNECY Cedex

Tél : (33) 04 50 33 50 00 Fax : (33) 04 50 45 23 30 Courriel : service.communication@cg74.fr

Voir le site de CG74 : http://www.cg74.fr/

 

La DDCS: Direction Départementale de la Cohésion Sociale

La DDCS est une direction tournée vers le renforcement du lien social qui affirme le rôle d’animateur de l’Etat dans le champs de la cohésion sociale, c’est un interlocuteur identifié et « unique » pour les collectivités territoriales, les CAF, ou les associations intervenant dans le secteur d’activité de l’animation. La DDCS rassemble les services issus : • de la ddjs (direction départementale de la jeunesse et des sports), • du bureau de la cohésion sociale de la préfecture, • du pôle social de la ddass (direction départementale des affaires sanitaires et sociales), • du service de la politique sociale du logement de la ddea (direction départementale de l’équipement et de l’agriculture), • de la mission de lutte contre les discriminations, • de la mission aux droits des femmes et à l’égalité.

logoprefetHteSDirection Départementale de la Cohésion Sociale

Cité administrative – rue Dupanloup 74040 Annecy cedex

Tél :  04 50 88 41 40 Fax :  04 50 88 40 03
Voir le site de la DDCS : http://http://www.haute-savoie.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Sante-et-cohesion-sociale/Direction-departementale-de-la-cohesion-sociale-DDCS

 

La DDPP: Direction Départementale de la Protection des Populations

La DDPP, sous l’autorité du préfet, a pour mission de prévenir et gérer les risques auxquels sont confrontées notamment les populations humaines, de veiller à la qualité des produits et des services services

logoprefetHteSDirection Départementale de la Protection des Populations, 9 rue Blaise Pascal

BP boîte postale 82 – 74603 Seynod cedex

Tél :  04 50 33 55 55 Fax :  04 50 10 90 80

Voir  le site de la DDPP : http://www.haute-savoie.gouv.fr

 

 

Partenaires

 

ANTHY

Très attachée à la jeunesse, la commune d’Anthy met à la disposition des parents différents services pour l’accueil et le confort de leurs enfants.

Voir site Mairie d’ANTHY : http://www.anthy-sur-leman.fr

Cette politique se décompose en quatre pôles : Le premier concerne les tout petits en offrant un service de garde en collectivité à l’Espace Multi Accueil à Sciez (Les Coccinelles) géré par l’ABCJ et sans oublier la garde par les assistantes maternelles: le RAM (Relais des Assistants Maternelles), organisé par l’ABCJ, et qui offre aux parents et aux assistantes maternelles un point d’information et de formation, ainsi qu’un lieu de socialisation et d’épanouissement pour les enfants.

Voir EMA

Voir RAM

Le deuxième regroupe les services en relation directe avec les écoles. C’est-à-dire un ALAE (accueil de Loisirs Après l’Ecole) qui prend en charge les enfants le matin dès 7h30 avant l’ouverture de l’école puis le soir de la fin des cours jusqu’à 18h30. Cette grande amplitude permet de satisfaire au mieux les besoins des parents. L’ABCJ propose aussi dès septembre 2018, un accueil le mercredi toute la journée de 7h30 à 18h30 avec les mêmes conditions d’accueil que pour le centre de loisirs pour les enfants de Margencel et d’Anthy.

Voir Accueil Périscolaire 

A l’ALAE  s’ajoute le restaurant scolaire qui permet grâce à une inscription le jour même d’accueillir un nombre croissant d’enfants.

Pour la période des vacances scolaires (se renseigner pour Noël), un centre de loisirs organisé par tranches d’âges et commun à la commune d’Anthy et à celle de MARGENCEL est proposé par l’ABCJ à la Salle des Laurentides

Voir Accueil de Loisirs

Le troisième pôle, en partenariat avec l’ABCJ, permet aux enfants du collège d’être accueillis tous les soirs du mardi au vendredi de 16h15 à 17h15, où ils sont pris en charge par les animateurs et au local Jeunes de l’Espace du Lac, les mercredis et samedi de 14h à 18h30, où une grande gamme d’activités leur est proposée.

Voir LOCAUX JEUNES

L’ABCJ propose en outre aux jeunes de 10 à 17 ans un accueil et une animation à la journée pendant les petites vacances, ainsi que des camps à la semaine ou la quinzaine pendant les vacances d’été.

Voir Jeunesse : Vacances

A ceci s’ajoute un grand nombre d’activités sportives et artistiques proposées par les associations de la commune.

 

MARGENCEL

De tout petit jusqu’à l’âge adulte, Margencel entoure ses jeunes et propose des services utiles aux familles.

Voir site Mairie de Margencel : http://www.mairie-margencel.fr

Concernant la petite enfance, Margencel a confié sa compétence à l’ABCJ qui a créé à Sciez un Espace Multi Accueil intercommunal, « Les Coccinelles » qui accueille les enfants de 3 mois à 3 ans.

Voir EMA

L’ABCJ organise également un RAM, relais pour les assistantes maternelles des trois communes. La liste des assistantes maternelles travaillant sur notre commune peut être obtenue en mairie de Margencel ou en s’adressant au RAM.

Voir RAM

Le groupe scolaire de Margencel comprend une école maternelle et une école élémentaire, pour un total de plus de 250 enfants à la rentrée 2018. C’est à ‘ABCJ que revient la gestion du périscolaire de l’école. Les enfants qui ont besoin d’un accueil le mercredi, peuvent bénéficier du centre de loisirs du mercredi organisé sur Anthy.

Voir Accueil Périscolaire 

Pour les enfants comme pour les plus grands, des activités sportives et artistiques sont proposées et organisées par le Foyer Rural de Margencel, qui est une association communale. Cours de gym, de langue, de théâtre…..

Voir Foyer Rural : http://foyerruralmargencel.wix.com/foyer-rural-de-margencel

Pendant les vacances, l’ABCJ propose les services d’accueil et d’animation d’un centre de loisirs intercommunal avec des activités variées pour les enfants de 3 ans à 9 ans, et même une petite colo pendant les vacances d’été pour les 6/9 ans.

Voir Accueil de Loisirs

Depuis la rentrée 2007 Margencel a sur son territoire le Collège Théodore Monod. Les animateurs jeunesse de l’ABCJ interviennent au collège le temps du midi pour proposer des activités gratuites aux collégiens ainsi que le soir de 16h15 à 17h15.

Voir Jeunesse 

Les enfants de 10 à 17 ans peuvent se retrouver au Local jeune d’Anthy  où les attendent les animateurs de l’ABCJ les mercredis et samedis de 14h à 18h30 pour des activités planifiées ou à la demande.

Voir Jeunesse : LOCAUX JEUNES

Pendant les vacances scolaires, les enfants de cette tranche d’âge se retrouvent ensemble sur un programme d’activités commun aux trois communes à Anthy au local Jeunes de l’Espace du Lac ou pour des sorties et activités extérieures.

 

SCIEZ : POLITIQUE ENFANCE ET JEUNESSE

A Sciez sur Léman, plus de 30% de la population (supérieure à 5 000 habitants) ont moins de 25 ans. C’est en pensant à leurs besoins que la commune a développé et mis en place un éventail très large de services en faveurs des jeunes.

Voir site Mairie de Sciez : http://www.ville-de-sciez.com

A commencer par la petite enfance : soucieux de soutenir et d’accompagner les jeunes parents dans le développement et le bien être de leurs enfants, la commune propose différents services riches et variés à l’intention des moins de 3 ans. Cela va des permanences « pesée de bébé » avec le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), à la socialisation de l’enfant avec l’association Carcajou, en passant par les différents modes de garde adaptés aux besoins des parents : crèche dénommée Espace multi accueil (Les Coccinelles) et Relais d’assistantes maternelles (RAM), organisés par l’Association Bas Chablais Jeunes (ABCJ). Sans oublier les activités de loisirs pour les tout petits (bébé lecteur, bébé en musique, mini bulle…). Toutes ces activités sont répertoriées pour plus de clarté dans un fascicule appelé « info bébé » disponible en Mairie et téléchargeable sur le site internet de la Mairie.

Voir: EMA

Voir: RAM

Ensuite vient le scolaire avec 550 enfants repartis sur deux écoles maternelles et élémentaires. Un restaurant scolaire réputé ainsi qu’une garderie périscolaire et un centre de loisirs les mercredis et petites vacances sont gérés par le Foyer Culturel (FCS), association qui organise également toutes les activités artistiques et culturelles (cours de langue, danse, gym…). S’ajoutent à ce dispositif plusieurs associations sportives telles que le foot et le tennis, qui contribuent au bien être des jeunes.

Voir FCS : http://www.foyerculturel-sciez.fr/

Enfin les touts petits et les scolaires ne sont pas les seuls bénéficiaires de cette politique jeunesse dynamique à laquelle la commune marque son attachement. Les 10 -17 ans bénéficient également de l’Association Bas Chablais Jeunes qui renforce l’offre en direction de la jeunesse (permanence au Local Jeunes, séjours et camps d’été,..).

Voir Jeunesse : Vacances

Voir Jeunesse: Locaux jeunes